Dès 8h30, ce qui est assez inhabituel pour un événement de ce type, on se pressait sur le trottoir de la rue Curial, dans le 5e arrondissement de Paris, devant le CentQuatre pour obtenir le fameux sésame qui permettait d'accéder à la Maddy Keynote, le rendez-vous de l'innovation et des technologies qui permettront de se sentir bien dans la ville de demain. Preuve que cet événement a désormais toute sa place et que les Grandes entreprises, startups, investisseurs et passionnés d’innovation, présents lors de cette journée, l'ont désormais mis en bonne place sur leur calendrier.
Avec une fréquentation annoncée de plus de 4500 visiteurs, soit le double de l'année précédente, les organisateurs estiment que la « Maddy Keynote joue dans la cour des grands ». Il faut avouer qu'ils n'ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir, tout au long de la journée, un plateau d'orateurs et experts dans leur domaine, d'un très bon niveau, tous venus s'exprimer sur leur vision de la ville de demain et notre société. Pareils pour les ateliers, plus consensuels, mais tous aussi intéressants. Des propos qui ont fait tourner la tête de tous les participants à cette journée, chacun essayant de capter l'essentiel.
Dans un univers très futuriste, c'est Fleur Pellerin, ex-ministre de l’Économie Numérique et Fondatrice du fonds d’investissement Korelya Capital, qui a ouvert le bal. Se félicitant de l'ampleur qu'a pris dans le monde, le mouvement French Tech, qu'elle lança en novembre 2013, cette dernière a salué l’implication des pouvoirs publics et des entreprises privées dans le rayonnement de la France à l’étranger.
« Beaucoup de personnalités étrangères viennent souvent me demander comment nous avons fait pour que les entrepreneurs français s’emparent de la marque French Tech. C'est en cela que j'ai pu en mesurer le succès », a lancé l'ex-ministre, devant un public visiblement conquis.
Tout au long de la journée, les « speakers » qui disposaient de 20 minutes pour exposer leur sujet, se sont succédés sur la scène du CentQuatre, certains plus médiatiques que d'autres, à l'exemple de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks. Celui-ci ne pouvant pas être présent physiquement pour les raisons que d'aucuns connaissent, c'est depuis l'ambassade de l'Equateur à Londres, où il vit toujours reclus, qu'il a s'est exprimé. Ce dernier a parlé des sujets qui lui sont chers, notamment la cryptologie des données, « une force protectrice et le moyen de la liberté dans notre société numérique », les Fake News, qui seraient selon ses propos « inventés de toutes pièces par les GAFAs pour mieux contrôler les réseaux sociaux » et donc le monde, et enfin l'Intelligence Artificielle qu'il considère comme « l'arme nucléaire des grands Etats et un moyen d'asservir le monde ».
Un aperçu technologique de la ville de demain
Mais la Meddy Keynote ne se résumait pas à des interventions de personnalités et des worskshops permettant d'entrer dans le vif du sujet du bien vivre dans la ville. La Ville du Futur qui accueillait grandes entreprises et startups, sur une surface de 1500 m2, méritait largement le détour.
Accueilli par une horde de robots à roulettes, lesquels avaient remplacés les habituelles hôtesses d'accueil, le visiteur était immédiatement plongé dans le bain de la technologie, le tout renforcé par des mises en lumières, inquiétantes parfois, mais censées souligner le coté futuriste de cette grande maison connectée.
De la santé, à la voiture, en passant par le confort de la maison, cet espace n'a pas désempli, les 75 entreprises présentes rivalisant d'ingéniosité pour faire découvrir leur dernière innovation. Un coup de cœur pour Bob, le lave vaisselle gain de place, économe et écolo, pour étudiants colocataires ou jeune couple sans enfants. Amusant et présenté par des jeunes entrepreneurs tellement sympathique.
Les plus technos se sont intéressés au vélo a hydrogène, au vélomoteur électrique se transformant en gyropode, sans oublier la ville miniature connectée, réalisée en Lego® et qui symbolisait ce que pourraient être nos villes dans quelques décennies.
« Le succès de cette troisième édition nous pousse à continuer à vous informer sur les transitions à l’oeuvre dans notre société et ce que les nouvelles technologies apportent quotidiennement comme changements dans nos vies », déclarait hier soir, notre confrère Maddyness sur son site web. « Nous sommes heureux que l’innovation vous passionne autant que nous ». Rendez-vous est donc pris pour la prochaine Maddy Keynote, début 2019 .